La scarlatine est une maladie bactérienne affectant les enfants entre 5 et 10 ans, qui se manifeste par des éruptions cutanées, une fièvre robuste et de l’angine. Récurrente en hiver, cette maladie a un mode de transmission quasi similaire à celui de la varicelle.
Les procédés de transmission de la scarlatine
Cette maladie est causée par le streptocoque bêta-hémolytique, appartenant au groupe A de la famille des bactéries streptocoques. Cette bactérie est le plus souvent retrouvée dans la glaire du nez et dans les sécrétions du pharynx. Par conséquent, elle se contamine par :
Voie aérienne
En effet, lorsqu’un individu contaminé postillonne en parlant, tousse ou éternue, une partie de sa salive est projetée dans l’air à travers des gouttelettes, ce qui peut contaminer les personnes aux alentours d’elle.
Contact direct et indirect
Cette possibilité s’explique par le fait qu’une personne qui a été en contact direct avec l’individu infecté, porte ses mains contaminées directement sur son nez, ses yeux ou encore sa bouche. La contamination peut aussi se faire durant un baiser ou de manière indirecte, suite à un contact avec des objets fraîchement infectés.
À quel moment devient-on contagieux ?
Lorsqu’on est infecté par le du streptocoque bêta-hémolytique, la scarlatine se développe immédiatement. C’est de cette manière que la personne tombe malade et devient contagieuse. Cela se produit aussi tôt que le streptocoque s’est installé dans le pharynx du malade, et ceux, bien avant l’apparition des signaux précurseurs de la maladie. Ceci explique la prolifération excessive de cette maladie malgré l’isolation des patients.
Quel sont les moyens de prévention de la scarlatine?
Vu qu’il n’existe aucun vaccin contre scarlatine, sa prévention passe par quelques mesures d’hygiènes simples, à effectuer au quotidien :
Le nettoyage et l’entretient fréquent du nez et des mains
Afin d’éviter la propagation de la maladie, il faut se laver les mains avec du savon pendant au moins 30 secondes. Ensuite, rincez-les avec une eau courante avant de les sécher à l’air libre ou à l’aide d’une serviette propre. Ce geste doit être fréquent, surtout avant la cuisine, après un tour aux toilettes où toutes opérations qui peuvent vous exposer aux bactéries (l’entretien des animaux par exemple).
Les ongles de votre enfant doivent être coupés et il doit apprendre à se laver constamment et correctement les mains. À cette routine, il faut ajouter l’utilisation des mouchoirs en papier jetable, pour se moucher, ou pour se protéger la bouche et le nez lorsqu’il éternue ou tousse.
Evitez d’entrer en contact direct avec une personne malade
Si une personne est atteinte de la maladie, il faudra éviter de l’embrasser et celle-ci devra se tenir à bonne distance des autres. Cette distanciation concerne aussi les femmes enceintes. Il faudra éviter le partage des objets utilisés quotidiennement, tel que les brosses à dents. Les appareils de la maison et les jouets utilisés par le souffrant devrons subir un nettoyage régulier. Il faudra aérer La maison et les enfants ne doivent pas être exposés à la fumée de tabac.
Write Reviews
Leave a Comment
No Comments & Reviews