L’intoxication alimentaire est une infection très courante. Justement, qui d’entre nous n’a pas encore été victime de ce type d’infection. La plupart du temps, cela survient suite à une ingestion d’aliments infestés de bactéries, de parasites, ou encore de virus. Bien qu’en général, elle se soigne d’elle-même, l’intoxication alimentaire peut se montrer très sévère et nécessite des prises en charge sérieuses.
Mais comment reconnaître une intoxication alimentaire, et combien de temps dure-t-elle ?
La durée de l’intoxication alimentaire
Déterminer la durée exacte de l’intoxication alimentaire est assez difficile, étant donné que cela change en fonction de l’agent responsable de l’infection, de la quantité de toxine ingérée par la victime, et de la défense immunitaire de la personne touchée.
Mais en principe, les premiers symptômes apparaissent dans les premières heures après que l’agent responsable soit entré en contact avec notre organisme. Dans certains cas, les symptômes ne surviennent que quelques jours après l’ingestion du contaminant.
Pour se guérir d’une intoxication alimentaire, nombreux facteurs entrent en jeux. Elle peut se guérir toute seule, en seulement quelques heures, ou carrément après plusieurs jours, voire des semaines en cas de situation grave. La durée de la survie de l’agent pathogène dans notre organisme inclut de même le type d’agent pathogène en question et des traitements suivis par le patient.
Quels en sont les symptômes ?
L’intoxication alimentaire est assez facile à diagnostiquer, même si les signes apparents ne sont pas propres à ce type d’intoxication. Ainsi, une personne touchée par une intoxication alimentaire présente en principe les symptômes suivants :
- Des troubles digestifs qui se traduisent par des nausées, des vomissements et diarrhées fréquents, accompagnés de douleurs abdominales. Il peut arriver que la selle soit tachée de sang, ce qui prouve l’apparition d’une hémorragie.
- Fièvre
- Maux de tête
- Forte fatigue
Si aucune amélioration n’apparaît au bout de quelques jours de traitement, ou qu’il y a complication, le mieux est d’aller directement aux urgences pour recevoir les soins nécessaires.
Les causes connues de l’intoxication alimentaire
Pour qu’une intoxication alimentaire survienne, il faut d’abord que la personne ait consommé de la nourriture contaminée ou ait bu de l’eau saillie ou autre boisson contaminée par des bactéries, des parasites ou des virus. En réalité, ce sont les toxines dégagées par les agents pathogènes qui provoquent les malaises et les symptômes, étant donné que notre organisme ne les tolère pas.
Toutefois, il peut arriver que l’intoxication alimentaire se produise quand une personne ingère accidentellement des produits chimiques, tels que les pesticides, les insecticides, etc.
Nombreux sont les agents pathogènes responsables de la survenue d’une intoxication alimentaire chez une personne. Mais aussi, sachez que les symptômes peuvent varier en fonction de l’agent pathogène. Ci-après les plus courants d’entre eux :
- La Salmonella est présente dans les viandes, les charcuteries, les volailles, les œufs, les fruits de mer et les poissons, ainsi que les produits laitiers.
- Campylobacter jejuni s’installe dans la viande de porc et de poulet. L’eau et le lait peuvent aussi être contaminés par cette bactérie.
- La listériose, que l’on rencontre d’habitude dans les poissons fumés, les fromages préparés avec du lait cru, les charcuteries et les rillettes, peut aussi se montrer assez sévère vis-à-vis de notre organisme.
- L’Escherichia Coli est une bactérie qui aime se cacher dans certaines viandes, telles que la viande de bœuf, mouton, chevaux, chèvres. Mais aussi dans les jus de fruits, les légumes crus et le lait non pasteurisé.
- Le Staphylocoque doré se transmet à travers des aliments préparés par une personne infectée. Il s’agit des salades, des sandwichs, des pâtisseries, etc.Outre les bactéries, certains virus peuvent aussi être à l’origine d’une intoxication alimentaire, comme le novovirus. Il y a aussi les parasites comme le Giardia lamblia (responsable de la parasitose intestinale) et quelques types de champignons.
Write Reviews
Leave a Comment
No Comments & Reviews