Comment calmer une crise d’asthme ?

29 Sep, 2020 | Hervé | No Comments

Comment calmer une crise d’asthme ?

Crise d'asthme

L’asthme est une maladie chronique qui provoque une inflammation des voies respiratoires qui peut se manifester à tout âge, mais on le retrouve pour la plupart des cas essentiellement chez les enfants. Il est associé à une hypersensibilité et à des crises de rétrécissement des voies respiratoires. Le traitement se fait à long terme, et il peut difficilement être soigné. Il est très important de savoir les différents gestes et réflexes à avoir face à une crise d’asthme pour calmer ou réduire la douleur.

Les solutions naturelles pour la calmer

Comme c’est une maladie qui se manifeste par un rétrécissement de la paroi des voies respiratoires, le plus important est donc de pouvoir faciliter la respiration. Voici quelques plantes qui sont utilisées en infusion pour calmer une crise d’asthme :

  • L’ortie

Faire bouillir 75 cl d’eau et prendre 15 g d’ortie, mettez-les dans l’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes avant de le boire

  • La racine de bryone

Prendre 45 g de racine de bryone séchée, mélangez-les avec 500 g de miel et 75 cl de vinaigre, laissez bouillir pendant une demi-heure puis filtrez le tout, buvez-le en dose de trois cuillerées à soupe par jour.

  • L’hysope

Prendre 75 cl d’eau et faire bouillir puis mettre 15 g d’hysope dans l’eau bouillante, laissez infuser pendant 10minutes puis filtrez le mélange, buvez-en 3 fois par jour. Cela facilite l’évacuation par la bouche des substances encombrant les voies respiratoires.

  • L’huile de nigelle

Faire bouillir de l’eau, prendre une cuillère à café d’huile de nigelle et versez dans l’eau bouillante, mettez-vous sous un drap et respirez les vapeurs, à faire deux fois par jour.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile de nigelle comme une sorte de pommade, frictionnez-le sur votre poitrine et le dos pour faciliter la respiration ou en consommer une cuillerée à café par jour en cas d’asthme allergique.

  • Boire un café serré peut aussi calmer une crise d’asthme.

Que doit-on faire face à une crise d’asthme ?

Le plus important c’est de rester calme et prendre bien soin de la victime en la rassurant pour que son état ne s’aggrave pas à cause de la peur. Mettez la victime à son aise (souvent en position assise) et desserrez ses vêtements. Il faut surtout ne pas allonger la personne qui fait une crise d’asthme.

Parlez avec elle et demandez-la de respirer lentement et profondément, demandez si elle prend des médicaments régulièrement, prenez-les et aidez-le pour les prises.

En cas d’une première crise, et que la personne n’a aucun médicament sur elle, ne lui donnez aucun médicament sans l’avis d’un médecin. Prenez contact avec son médecin traitant et suivez à la lettre ses consignes.

Comment prévenir une crise d’asthme ?

Il existe des gestes simples qui peuvent prévenir ou réduire une crise d’asthme. Voici quelques solutions : faire du sport d’endurance, pratiquer des exercices respiratoires, faire des cures adaptées aux asthmatiques une fois par an, utiliser un purificateur et humidificateur d’air, éviter de fumer, perdre du poids si vous êtes en surpoids, éviter les allergènes, traiter toute forme de maladie respiratoire.

Une crise d’asthme est provoquée pour la plupart des cas à cause des allergènes qui sont dans notre environnement. Ce sont les éléments déclencheurs, il faut donc faire très attention à tout ce qui nous entoure, aux aliments, aux médicaments,…ils peuvent tous provoquer des réactions asthmatiques et des crises d’étouffement.

Write Reviews

Leave a Comment

No Comments & Reviews