Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie qui peut arriver à tout le monde. Il est très souvent source d’énormes démangeaisons. En plus, il peut être visible et devient une gêne au quotidien. Alors, y a-t-il un moyen de guérir le psoriasis du cuir chevelu ? Les dermatologues donnent quelques conseils pour réduire les crises. Le point.
Psoriasis : qu’est-ce que c’est exactement ?
Cette maladie de la peau se manifeste de manière systémique et chronique. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette inflammation de la peau, à savoir :
- Le trouble du système immunitaire
- Une prédisposition génétique
- Les facteurs environnementaux
Le patient atteint de ce trouble connaît un renouvellement des cellules rapide, qui peut aller de 3 à 7 jours, contre une trentaine de jours en temps normal. Les cellules mortes s’accumulent alors au niveau de l’épiderme et forment des plaques rouges et épaisses appelées « squames ». Ces derniers sont alors source d’immenses démangeaisons. Le psoriasis peut arriver à n’importe quel moment.
Reconnaître le psoriasis du cuir chevelu
Si le psoriasis est parfois confondu avec la dermite séborrhéique, il est toutefois facile à reconnaître. En effet, les squames se situent en général sur le front, la nuque et derrière les oreilles, pour former une sorte de bandeau autour de la tête.
Bien que ce soit rare, il est également possible que la desquamation touche toute la peau de la tête. À cet instant, nous avons un effet dit « casque ». Vous pouvez avoir des démangeaisons sévères et les plaques de squames peuvent se déposer sur vos vêtements. Bien évidemment, pour être certain du diagnostic, il vaut mieux consulter un médecin.
Les traitements pour guérir un psoriasis du cuir chevelu
Il faut noter que cette maladie ne peut être guérie. Par contre, il est possible de la traiter. Si vous suivez un bon traitement, les crises de démangeaisons peuvent être séparées de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Cependant, même s’il est possible que les plaques disparaissent totalement, elles peuvent toujours revenir à tout moment.
Pour soigner le psoriasis du cuir chevelu, votre médecin peut vous conseiller l’utilisation de soins spécifiques lors des crises. Vous pouvez ensuite acheter un shampoing doux en pharmacie pour ne pas agresser le cuir chevelu. Et pour compléter le traitement des plaques, rien de mieux que la relaxation. Vous pouvez alors faire du yoga, de la sophrologie ou de la méditation.
Les bons gestes à adopter
Afin de pouvoir atténuer les impacts de cette maladie sur votre quotidien, il est bon d’adopter des gestes spécifiques :
- Utilisez un shampoing spécial et doux avec la mention « kératoréducteur ».
- Évitez les sèche-cheveux. Laissez votre chevelure sécher naturellement après chaque lavage.
- Prenez l’habitude de lâcher vos cheveux. Les coiffures serrées comme les tresses ou les queues de cheval ne font pas bon ménage avec le psoriasis.
- Ne vous colorez pas les cheveux pendant la période de crise. Les produits chimiques comme l’ammoniaque peuvent irriter votre peau déjà sensible.
- Apportez votre shampoing spécial lorsque vous vous rendez chez le coiffeur et informez-le de votre psoriasis du cuir chevelu pour qu’il prenne les mesures nécessaires.
Write Reviews
Leave a Comment
No Comments & Reviews