Comment se protéger de la canicule ?

3 Sep, 2020 | Hervé | No Comments

Comment se protéger de la canicule ?

Canicule

L’été est là ! Il faut se préparer à faire face à la canicule. En effet, cette montée de chaleur, qui dure environ 3 jours, peut se révéler fatale pour les plus vulnérables, à savoir les personnes âgées, handicapées ou dépendantes. Même pour les plus robustes, la canicule reste difficile à surmonter.

Ci-après des astuces qui vous aideront à surmonter d’éventuelles vagues de chaleur.

Premier réflexe pour se protéger de la canicule : bien s’hydrater

La quantité d’eau présente dans notre organisme devient insuffisante pour nous rafraîchir et nous garder bien hydraté en même temps quand la chaleur est tapante. Cela est dû au fait que la transpiration est très importante quand on a chaud. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien s’hydrater pendant la canicule.

Pour ce faire, il faut boire 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour, de préférence de l’eau tiède. Bien que sur le moment, l’eau froide ou glacée semble être rafraîchissante, elle favorise la montée de la température du corps. Les sodas, le café et le thé sont aussi à éviter, car ils sont diurétiques.

Quelle alimentation choisir ?

Pendant la canicule, il faut privilégier les aliments digestes pour éviter que la température du corps monte davantage. Les plats copieux sont donc à bannir pour supporter au mieux la chaleur. Ainsi, notre alimentation doit être constituée par des aliments riches en eau, tels que les fruits et les légumes frais. Sinon, pour renouveler le taux de sel perdu lors de la transpiration, n’oubliez pas de manger salé.

Comment s’habiller pendant la canicule ?

Tout naturellement, le choix des habits s’oriente vers quelque chose de léger et un peu large, pour permettre à l’air de bien circuler. Sachez que les tissus en matière naturelle, notamment en lin ou en coton sont les plus légers et hygiéniques. À part cela, pensez à privilégier les vêtements de couleur claire, étant donné que le noir est bien connu pour capter et isoler la chaleur.

Les précautions à prendre lors des sorties

Quand la canicule frappe, l’idéal serait de rester chez soi et de limiter les activités physiques autant que possible. Mais si vous êtes contraint à mettre vos pieds dehors, voici ce que vous devez faire.

Avant de sortir, renseignez-vous sur les lieux qui disposent de climatiseurs où vous pourrez vous reposer et vous rafraîchir en cas de fatigue ou de coup de chaleur intense. D’une manière générale, cela concerne les centres commerciaux, bibliothèque, église,…en principe, vous pouvez consulter auprès de la préfecture ou de la mairie la liste des endroits climatisés.

N’oubliez pas de mettre dans votre sac un brumisateur et une bouteille d’eau pour vous hydrater. Pour se protéger du soleil, portez un chapeau et des lunettes de soleil quand vous sortez, sinon vous pouvez aussi appliquer sur votre peau une crème solaire si vous avez une peau sensible. Ce sont des accessoires dont vous aurez besoin pour affronter la chaleur qu’il fait dehors.

Astuces pour baisser la température à l’intérieur

Nombreuses sont les astuces qui marchent pour rafraîchir son intérieur, en voici quelques-uns :

  • Fermer les rideaux et baisser les stores quand il fait jour (quand la température est au plus haut). Les ouvrir le soir quand la température est en baisse.
  • Faire entrer les courants d’air quand la température dehors est inférieure à celle de l’intérieur.
  • Si possible, éteindre tous les appareils qui produisent de la chaleur.
  • Suspendre une serviette mouillée devant un ventilateur en marche pour humidifier l’air.
  • Installer un climatiseur.

Write Reviews

Leave a Comment

No Comments & Reviews