L’urticaire est une maladie inflammatoire de la peau. 15 à 20% de la population peut contracter cette maladie au moins une fois au cours de sa vie. Son nom provient du latin « urtica » qui signifie « ortie » à cause de sa ressemblance avec des piqûres d’ortie.
L’urticaire est aiguë quand elle dure au moins six semaines. Elle est chronique si elle évolue plus de six semaines et lorsque les crises sont récurrentes, mais non continues, l’urticaire est récidivante.
Quels sont les traitements naturels pour soigner l’urticaire ?
Il faut savoir que les solutions naturelles ne soignent pas la maladie, mais atténuent seulement les démangeaisons et les symptômes. Voici quelques méthodes naturelles qui vont vous aider à soulager ces symptômes :
- La lavande aide à soigner les plaies cutanées et à atténuer les irritations dues aux plaques d’urticaire, de plus elle va endormir la douleur et calmer les démangeaisons, c’est une méthode très efficace.
- Utiliser un sachet de glace comme compresse sur la peau pour atténuer les démangeaisons, vous pouvez aussi poser des cotons imbibés de vinaigre de cidre.
- La camomille matricaire et la camomille romaine sont des huiles essentielles qui ont pour vertu de calmer tous les problèmes de démangeaisons. Diluer une goutte de lait pour le corps et l’appliquer sur la peau.
- Éviter de porter des vêtements serrés en contact direct avec la peau pour limiter les frottements. Mettez des vêtements larges en coton si possible.
- Utiliser des crèmes à base de plantes ou d’homéopathie que vous allez trouver dans les pharmacies.
Comment le soigner ?
Le médicament le plus utilisé pour soigner une urticaire est l’antihistaminique. Il est surtout utilisé pour traiter les urticaires aiguës. Ce traitement dure une dizaine de jours pour calmer la poussée. Si la crise d’urticaire est accompagnée de nouveaux symptômes comme des manifestations digestives (diarrhée, vomissement), respiratoires (toux, essoufflement), de malaise, d’une chute de la tension artérielle, le traitement doit être rapide et urgent. Dans ce cas-là, le traitement est injectable (adrénaline).
L’urticaire chronique se traite par l’administration de l’antihistaminique de 2èmè génération qui est mieux toléré par les patients avec moins d’effets secondaires. Le traitement est de 1 comprimé par jour, mais peut aller jusqu’à 4 comprimés.
En cas d’urticaire chronique spontanée qui résiste au traitement antihistaminique, on utilise un anticorps monoclonal, l’omalizumab (xolair) qui est disponible depuis quelques années dans les pharmacies. Ce traitement donne de bons résultats.
Existe-t-il des solutions de prévention contre l’urticaire ?
En général il est impossible de prévenir les crises d’urticaire. Le plus important, c’est de connaître les causes qui ont provoqué les crises ou ses origines. De cette façon, on pourra les identifier et les éviter. Il est donc nécessaire que vous parveniez à identifier ces facteurs déclencheurs. Se souvenir du moment de l’apparition de la crise, et des aliments ou des médicaments que vous avez pris durant les 24 heures avant les premiers symptômes.
Il n’existe malheureusement pas de médicament ni de traitement qui permette de soigner de façon définitive les urticaires. Il faut seulement faire très attention avec les aliments et les médicaments, le stress, le chaud et le froid, tout cela peut être des éléments déclencheurs.
Write Reviews
Leave a Comment
No Comments & Reviews