Une sciatique est le résultat de la compression des racines du nerf sciatique, soit entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire (L4-L5), soit entre la cinquième lombaire et la première vertèbre sacrée (L5-S1). La sciatique provoque une douleur vive qui suit un trajet très caractéristique puisqu’elle démarre dans la fesse et descend le long de la cuisse et du mollet jusqu’au pied. C’est dû à l’inflammation autour de la racine nerveuse.
Qu’est ce qu’on doit faire pour soulager une douleur sciatique ?
Si la douleur est encore supportable, voici quelques astuces à suivre pour soulager et réduire le mal : dormir sur le dos avec les jambes un peu surélevées. Il faut toujours se tenir bien droit, ne pas croiser les jambes lorsqu’on est assis.
On peut aussi faire un exercice pour calmer la douleur. Allongez-vous au sol sur le dos, les jambes pliées, basculez votre bassin pour plaquer vos vertèbres lombaires au sol. Puis, collez vos épaules contre le tapis en les tirant horizontalement vers vos pieds. Entrez le menton pour effacer la courbure des cervicales. Inspirez et soufflez lentement par la bouche en maintenant la position.
Un autre exercice consiste aussi à monter simplement sur une marche ou une estrade avec la jambe qui ne vous fait pas mal. Laissez l’autre jambe, celle qui vous fait mal suspendue dans le vide. Faire une cinquantaine de mouvements d’avant en arrière avec la jambe douloureuse, parallèlement à la marche.
Voici un autre exercice, qui est très délicat, car il faut faire très attention à ne pas se faire mal : couchez-vous sur le dos, jambes tendues, faites-vous aider par une personne, soulevez la jambe qui vous fait mal et la croiser au-dessus de l’autre jambe. Cela pourrait provoquer un décoincement des lombaires et des muscles lombaires.
A part les exercices
Alterner le chaud et le froid peut-être aussi un remède efficace pour soulager la douleur, il suffit d’appliquer une bouillotte sur le bas de votre dos ou prendre un bain chaud peuvent atténuer la douleur. L’application de la glace ou de compresses froides sur le bas du dos réduit le gonflement autour du nerf sciatique et soulage aussi la douleur.
L’utilisation des huiles essentielles ont aussi une action relaxante et anti-inflammatoire qui peut minimiser la douleur. Appliquez l’huile sur votre dos et le long de votre jambe au moins pendant 10 min. Les pommades chauffantes ont aussi cette vertu, vous pouvez le faire au moins 3 fois par jour.
Certaines plantes peuvent également soulager la douleur comme l’Harpagophytum, l’Ecorce de saule, le Curcuma. De plus, ils ne perturbent pas le mécanisme naturel de guérison du corps contrairement aux médicaments anti-inflammatoires.
Si la douleur persiste, s’accentue et devient difficilement supportable, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il va vous prescrire des antidouleurs ou des anti-inflammatoires comme la morphine.
Comment éviter ou prévenir la sciatique ?
L’exercice physique est le meilleur moyen d’éviter la sciatique, il n’est pas encore trop tard, musclez le dos et l’abdomen en faisant une activité sportive régulière. Faire de la natation et de la marche peut aussi muscler le bas du dos. Ce n’est qu’en renforçant vos muscles et notamment votre ceinture abdominale, que vous pourrez décompresser le nerf et détendre les muscles qui l’entourent.
Write Reviews
Leave a Comment
No Comments & Reviews