Comment soulager son mal de dos naturellement ?

2 Avr, 2022 | Hervé | No Comments

Comment soulager son mal de dos naturellement ?

Comment soulager son mal de dos naturellement

Pour soulager son mal de dos naturellement, sachez qu’il est mis à disposition des méthodes efficaces et pratiques. Plusieurs causes peuvent entraîner la lombalgie, comme un faux mouvement, une mauvaise position ou encore, un nerf pincé. Mais au bout de plusieurs jours, les douleurs régressent. En attendant, voici quelques solutions naturelles pour retrouver votre mobilité.

Pourquoi le mal de dos ?

Le Dr Jean-Yves Maigne qui est le responsable du département de médecine physique à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris précise que le mal de dos est souvent provoqué par une déchirure ligamentaire au niveau d’un disque intervertébral.

À noter que ce disque se compose d’anneau fibreux. Cet anneau a la même structure qu’un ligament et quand on fait un faux mouvement, par exemple, lorsque nous souhaitons prendre un enfant dans nos bras en nous baissant ou quand nous voulons sortir notre valise de la voiture, l’anneau en question peut se déchirer. C’est un peu comme une entorse, mais au niveau du dos.

Que faire alors pour soulager son mal du dos naturellement ?

Plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous, mais il est important de noter que le mal de dos peut disparaître au bout de quelques jours.

Rester en mouvement

Lorsque vous avez mal au dos, il est hors de question de rester sans rien faire. Surtout de rester au lit, sauf si la douleur est vraiment très vive. En effet, plus vous vous reposez, plus l’ankylose s’aggrave. Il en est de même pour la position assise. Vous devez maintenir votre corps en mouvement pour apaiser la douleur et récupérer rapidement. De cette manière, vous évitez également les rechutes.

Penser à consulter un spécialiste

Même à distance, pensez à consulter un ostéopathe ou un chiropraticien. Notamment pour les lombalgies aiguës. Une séance peut très bien suffire pour soulager les patients. Bien qu’une seconde séance soit nécessaire pour certains après quelques semaines. Alors, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste afin de soulager votre mal de dos naturellement.

Guérir le mal de dos avec la chaleur

Sauf dans le cas d’une sciatique, la chaleur peut très bien être un anti-inflammatoire efficace contre la lombalgie. Cela est dû au fait que la chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguins et de décontracter les muscles. En guise de source de chaleur, vous pouvez opter pour :

  • Une bouillotte
  • Un coussin rempli de noyaux de cerises qu’il faut chauffer au micro-onde
  • Des patchs chauffants à coller sur la partie à soulager
  • Un bon bain chaud

Passer par l’étape « massage »

Le massage reste toujours l’une des meilleures solutions naturelles contre le mal de dos. Pour que ce soit efficace, il doit être opéré sur les muscles des deux côtés de la colonne vertébrale. Il est recommandé d’appliquer une friction lente, mais appuyée. Vous pouvez demander à votre conjoint de le faire, tout comme vous pouvez passer dans un salon de massage.

La phytothérapie pour soulager son mal de dos naturellement

Plusieurs personnes optent désormais pour la phytothérapie contre la lombalgie. En effet, des plantes peuvent avoir des vertus anti-inflammatoires et antalgiques. C’est le cas de l’harpagophytum ou « griffe du diable », ou encore l’arnica. Ces plantes agissent notamment sur les douleurs des muscles et des articulations. Rien de mieux pour soulager son mal de dos naturellement.

Write Reviews

Leave a Comment

No Comments & Reviews