Constipation : Au bout de combien de jours faut-il s’inquiéter ?

16 Jan, 2021 | Hervé | No Comments

Constipation : Au bout de combien de jours faut-il s’inquiéter ?

Constipation

Aller aux toilettes pour faire la grosse commission, cela fait partie de la nature humaine. Chacun a ses petites habitudes, certains y vont tous les jours, le matin ou le soir. D’autres n’y vont que tous les 2 ou 3 jours. En tout cas, une chose est à préciser : d’après les spécialistes, la présence de selles dans notre intestin, et cela même durant plusieurs jours, ne représente pas de danger. On parle plus d’un inconfort que d’un danger. Toutefois, au bout d’un certain nombre de jours, il faudra tout de même se poser des questions car il pourrait s’agir d’une constipation. On fait le point ici.

Qu’est-ce qu’on entend par constipation ?

Tout d’abord, il faut préciser que la constipation n’est pas une maladie. C’est plutôt un ralentissement de la progression des aliments dans le gros intestin ou le colon, repoussant ainsi leur évacuation. Il peut aussi s’agir d’une certaine difficulté à les évacuer. Ce qui amène la personne concernée à effectuer des efforts de poussée importants. Dans ce dernier cas, des douleurs ou des fissures peuvent apparaître au niveau de l’anus. Dans certains cas, cela peut même favoriser l’apparition ou la congestion d’hémorroïdes.

Quelles en sont les causes ?

La constipation peut être la cause de nombreux facteurs. Par exemple, chez les enfants (ou certains adultes), elle découle du fait de retarder le moment d’aller aux toilettes, malgré le besoin qui se fait ressentir. Mais de manière générale, elle survient à cause d’un manque d’apport en fibres végétales, un manque de liquide (eau), ou encore un manque d’activité physique. En effet, il faut savoir que lorsqu’on bouge, nos abdominaux travaillent et contribuent à « masser » notre ventre et à stimuler l’activité de l’intestin. Raison pour laquelle les personnes sédentaires ou alitées sont plus concernées par la constipation.

Dans certains cas, la constipation peut aussi apparaître suite à une situation générant une certaine nervosité ou une certaine anxiété. Chez d’autres personnes, cela peut aussi causer la diarrhée.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Comme dit plus haut, ne pas aller aux toilettes pour faire la grosse commission après 2 ou 3 jours est tout à fait normal chez certaines personnes. Chez d’autres, cela peut causer un réel inconfort, mais on ne peut pas encore qualifier cela de constipation. À partir du 4ème jour (sauf si la personne a pour habitude de n’aller aux toilettes que tous les 4 jours), voire même une semaine, ou lorsque des douleurs se font ressentir, il est temps de se poser des questions. Il est aussi anormal qu’une telle chose se répète, ou si elle est suivie d’une diarrhée, ou encore si d’autres problèmes de santé apparaissent.

Comment remédier à une constipation ?

Le premier réflexe à avoir est de boire beaucoup d’eau chaude afin de ramollir le bol fécal? Cela va favoriser l’expulsion. Il existe aussi de nombreux remèdes de grand-mères. Le jus de tomate par exemple, permet de faciliter et/ou d’améliorer le transit intestinal. Bien entendu, il existe des médicaments laxatifs permettant de lutter efficacement contre la constipation. Ces derniers ne sont pas conseillés pour un usage régulier. Il faudra consulter un médecin avant de recourir aux médicaments.

Prévenir la constipation

Mais la constipation, c’est un « état » qui peut être évité, si l’on suit un régime sain et équilibré, si l’on boit suffisamment d’eau, et si l’on se bouge à travers des activités physiques. Pensez à privilégier les aliments riches en fibres, et à modérer les aliments favorisant la constipation (sucres, pain blanc, viande, pâtes, pommes de terre, etc.). Voilà donc des choses simples à réaliser, qui vont pourtant vous permettre d’éviter une constipation trop importante, pouvant entraîner d’autres troubles de santé tels que les hémorroïdes, une occlusion intestinale, etc.

Write Reviews

Leave a Comment

No Comments & Reviews