Le Pilates est une méthode d’exercice qui représente une forme de gymnastique douce, créée en 1920 à New York par l’allemand Joseph Pilates. Il a pour but d’aider à mieux comprendre et prendre conscience de son corps, et à obtenir des résultats visibles sans faire beaucoup d’effort ni trop transpirer. Depuis quelques années, déjà cette méthode connait un grand succès.
Quels sont les bienfaits pour la santé en pratiquant la méthode Pilates ?
- Donne de la force et de la souplesse
Le Pilates travaille les muscles en douceur et en profondeur. Les étirements pratiqués procurent une grande souplesse aux tissus musculaires. Tout cela aide à augmenter la force sans créer de masse musculaire excessive. Vous allez vous sentir plus fort et plus résistant, il en résultera un corps tonique avec des jambes fines et le ventre plat.
- Avoir une bonne posture
Les exercices du Pilates permettent de rectifier les mauvaises postures en développant les muscles posturaux. On apprend à contrôler son corps, et à comprendre les fragilités. Il est recommandé aux personnes qui souffrent du dos ou qui ont des problèmes lombaires. Ces exercices vont beaucoup vous aider à avoir une posture bien droite, mais va aussi soulager la douleur si vous avez mal au dos.
- Réduire le stress
Comme c’est un exercice qui représente une forme gymnastique, il est lié au plaisir et à la relaxation. Faire du Pilates à la fin de votre journée permet de réduire la fatigue et d’évacuer la tension causée par le stress. Il vous aide à être bien dans votre peau et de bien gérer l’anxiété.
- Facilite la circulation sanguine et la respiration
La respiration est la base du Pilates, il est normal qu’après une pratique fréquente de la méthode, la respiration s’améliore. Mais il a également une influence positive sur la capacité cardiovasculaire.
Le Pilates est-il nécessaire pour les personnes âgées ?
Comme c’est un exercice qui ne demande pas beaucoup d’effort et qui est non-violent, il est vraiment recommandé pour les séniors. Les os et les muscles commencent à être plus faibles et vulnérables. Faire des exercices violents peut être dangereux. Le Pilates aide à la coordination motrice de leurs membres. Il est donc très privilégié pour les personnes âgées.
Est-il nécessaire pour les femmes enceintes ?
Les femmes enceintes ont besoin de faire de l’exercice physique. Le Pilates peut être la méthode idéale, parce qu’ils leur donnent beaucoup d’avantages pour la grossesse. Le plus important est le renforcement du périnée. Le périnée soutient les organes du corps tout comme l’utérus où se trouve le bébé pendant la grossesse. Il a pour rôle de faciliter l’accouchement.
Les exercices du Pilates soulagent aussi les douleurs au dos parce que cela renforce la partie du corps qui soutient la colonne vertébrale. C’est cette dernière qui supporte le poids supplémentaire du bébé.
Le Pilates aide aussi les femmes enceintes à surveiller leur posture particulière pendant la grossesse due généralement au poids du bébé.
Le Pilates chez les enfants
Comme c’est un exercice simple qui ne demande pas beaucoup d’effort et très facile à réaliser, les enfants aussi peuvent pratiquer des exercices de Pilates dès leur plus jeune âge. Cela leur donne plus de souplesse, une posture correcte et renforce les muscles, très important pour la croissance. Il permet également d’augmenter la concentration.
Le Pilates est adapté à tout type de personnes, que vous aimez ou n’aimez pas le sport. Voilà pourquoi il a autant de succès aujourd’hui, car tout le monde y trouve l’exercice idéal pour son besoin. Faites vos exercices avec précaution et cohérence, prenez soin de votre alimentation et de votre sommeil, les résultats seront vraiment visibles.
Write Reviews
Leave a Comment
No Comments & Reviews