Oreilles bouchées suite à un rhume : Comment les déboucher ?

2 Juil, 2020 | Hervé | No Comments

Oreilles bouchées suite à un rhume : Comment les déboucher ?

Oreilles bouchées

Les oreilles bouchées sont plus fréquemment dues à certaines maladies comme la grippe ou le rhume, mais elle peut aussi se ressentir lorsqu’on prend l’avion chez certaines personnes, ou lorsque l’on fait de la plongée sous-marine.

Les causes probables

Un simple rhume peut entrainer une infection dans l’oreille et provoquer une légère perte auditive. Une infection dans l’oreille bloque le passage du son dans le conduit auditif qui nous donne cette sensation d’oreille bouchée. Elle est due par une inflammation du canal auditif qui provoque un enflement et bouche nos oreilles.

Elle peut aussi être due par de l’eau qui n’a pas pu être évacuée et restée piégée dans notre oreille. Cela entraîne une infection et bouche notre oreille après. Cela est plus fréquent chez les nageurs.

Quels sont les symptômes ?

La sensation d’oreille bouchée se manifeste généralement par une légère perte auditive. Cela peut être progressif ou soudain, mais aussi comme un changement de pression qu’on ressent dans l’oreille. Les symptômes peuvent être plus graves et peuvent entraîner des crises de vertige.

Les solutions possibles pour des oreilles bouchées

Le cérumen est l’une des premières causes. C’est cette sécrétion jaunâtre que l’on peut retrouver dans le conduit auditif. Cela va sans dire, il reste mieux de l’éliminer pour qu’il ne s’accumule pas dans nos oreilles. Il existe des produits spécifiques destinés à réduire les cérumens pour qu’ils s’écoulent plus facilement.

On peut aussi utiliser des antibiotiques prescrits par un spécialiste en cas d’infection. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous chez votre ORL.

Il existe aussi un moyen très simple d’éliminer cette sensation désagréable en pratiquant la manœuvre de Valsalva. Elle consiste à boucher le nez puis souffler en gardant la bouche fermée de manière à insuffler de l’air dans les trompes d’Eustache.

Quand consulter un médecin ?

Si la surdité arrive brutalement, il est conseillé de prendre tout de suite rendez-vous chez un spécialiste pour se faire examiner, en particulier si cela est accompagné par d’autres signes comme des vertiges par exemple. Si vous ne parvenez pas à enlever vous-mêmes les cérumens avec des produits en pharmacie, n’hésitez pas aussi à consulter un ORL qui va vous en débarrasser.

La consultation d’un spécialiste vous permet de trouver une solution efficace à cette sensation désagréable provoquée par les oreilles bouchées. Cela peut aussi éviter des complications plus graves qui pourraient impacter l’audition durablement.

Porter des bouchons d’oreilles filtrés peut aussi aider, mais il existe des méthodes plus simples comme baillez, mâcher du chewing-gum, sucer des bonbons, …tout cela peuvent atténuer le bouchonnement lorsqu’on a un rhume.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il est strictement déconseillé d’utiliser les cotons-tiges quand on a les oreilles bouchées. Ils peuvent risquer de repousser les cérumens plus profondément dans le conduit auditif et accentuer les symptômes voire même de provoquer une perforation du tympan.

Il faut aussi faire très attention avec l’eau, car elle a tendance à faire gonfler le cérumen. Il est aussi très vivement déconseillé de retirer un bouchon de cérumen soi-même avec un objet pointu. Eviter d’écouter de la musique trop forte directement à l’oreille, car cela risque aussi d’endommager l’audition de façon permanente. Les petits écouteurs qui s’enfoncent dans l’oreille sont donc les plus dangereux, il est donc plus sur d’utiliser un casque et lorsque vous écoutez de la musique, baissez le volume.

Write Reviews

Leave a Comment

No Comments & Reviews