Le rééquilibrage alimentaire ! Un terme encore méconnu par la plupart d’entre nous. Par contre, le mot régime est déjà bien installé dans l’alimentation de ceux qui veulent perdre du poids. Le régime proposé par certains est souvent draconien, de sorte à rechercher des résultats spectaculaires dans les plus brefs délais. Quant au rééquilibrage alimentaire, c’est vraiment autre chose.
Si vous souhaitez perdre du poids, mais que vous n’êtes pas très chaud à l’idée de suivre un régime trop poussé, ou vous voulez tout simplement avoir une alimentation saine et équilibrée, on vous conseille d’opter pour un rééquilibrage alimentaire dont nous allons voir ci-après les nécessités.
Un rééquilibrage alimentaire pour avoir une santé de fer
On connait tous l’expression : « l’homme creuse sa tombe avec ses dents », oui c’est bien vrai ! Effectivement, notre alimentation joue beaucoup sur notre état de santé. Les bons aliments permettent à notre organisme de rester fonctionnel et en pleine forme. Par contre, les mauvais ont le don de nous causer d’innombrables sortes de maladies. Justement, dans la plupart des cas, les aliments que nous consommons seraient à l’origine des plus graves des maladies, comme le cancer, les problèmes cardiaques, l’insuffisance rénale, etc.
Mais en réalité, il n’existe pas d’aliment mauvais en soi, c’est la façon de cuisiner, et la quantité ingérée qui font que telle ou telle nourriture n’est pas bonne pour la santé. C’est la raison pour laquelle, un rééquilibrage alimentaire s’impose, notamment quand on veut avoir une santé de fer. Pour cela, vous pouvez manger tous les types d’aliments, à condition que vous arriviez à respecter les portions. Les produits industriels sont à éviter autant que possible.
Le rééquilibrage alimentaire vous permettra d’instaurer une habitude alimentaire nouvelle. Avec les bonnes habitudes, votre organisme se portera mieux, et vous aurez une santé de fer.
Perdre du poids grâce à un rééquilibrage alimentaire
Le rééquilibrage alimentaire intervient surtout quand une personne veut perdre du poids. Il est vrai que pour atteindre le poids idéal, si vous êtes en surpoids, un changement radical doit avoir lieu, aussi bien sur votre alimentation que sur votre niveau d’activité physique.
A la différence de certains types de régimes, le rééquilibrage alimentaire vous autorise à maintenir dans votre alimentation, les aliments que vous aviez l’habitude de manger. Par ailleurs, il faut bien faire en sorte de respecter les portions et les quantités d’aliments prescrites.
Ainsi, on vous apprend à manger autrement, à manger équilibré. Il s’agit en quelque sorte d’une rééducation alimentaire qui vous aidera à atteindre votre poids idéal, sans pour autant vous priver de tout ce que vous aimez manger. Dans cette optique, la persévérance et la réussite seront au rendez-vous, car les restrictions sont minimes. Vous serez plus serein à l’idée de suivre un programme qui vous convient pour perdre du poids, adieu les frustrations.
Mis à part le rééquilibrage alimentaire, n’oubliez pas de faire des activités physiques régulières. Ici, il ne s’agit pas de courir au marathon, mais simplement de faire travailler ses muscles (réaliser des tâches ménagères, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, faire de la marche,…). Aussi, il faut faire la différence entre activités physiques et exercices physiques. Enfin, n’oubliez pas de boire environ 2 l d’eau par jour.
Rééquilibrer son alimentation, rééquilibrer son esprit
Manger sainement, manger équilibré, diversifier son alimentation font partie des règles à respecter pour assurer son bien-être physique et moral. Justement, le rééquilibrage alimentaire consiste à réorganiser et à redéfinir sa façon de manger, en mangeant consciemment. C’est-à-dire qu’il faut tout simplement mangez que ce qu’il faut, quand il faut et en bonne quantité.
Cela ne nécessite en aucun cas de bannir des aliments, seulement, il existe des aliments à privilégier que les autres. Ce qui est très bon pour le moral, car il ne subit aucune pression ni aucune contrainte.
Il s’agit donc d’un travail sur soi. Un travail qui nous pousse à changer nos habitudes de vie. Au fur et à mesure où on progresse, nous arrivons à instaurer une nouvelle façon de vivre, de manger et de penser. Cela nous ne fera que du bien.
Write Reviews
Leave a Comment
No Comments & Reviews