Quels sont les vaccins obligatoires en France ?

13 Juin, 2022 | Hervé | No Comments

Quels sont les vaccins obligatoires en France ?

Bien que les vaccins présentent plus d’avantages que d’inconvénients, beaucoup y sont réticents. Cependant, il existe une liste de vaccins obligatoires en France. Cela signifie que tout le monde doit le faire. Lesquels sont-ils ? Nous en parlons plus bas.

Les 11 vaccins obligatoires en France

Diphtérie

La diphtérie est une maladie des voies respiratoires. Elle ne circule plus en France, mais sa vaccination reste obligatoire. Elle se fait à 2,4 et 11 mois.

Tétanos

Le vaccin contre le tétanos est obligatoire depuis 1940 et continue de l’être. Il se fait à 2,4 et 11 mois. Un second rappel se fait à 6 ans et un dernier entre 11 et 13 ans.

Poliomyélite

Le vaccin contre la poliomyélite se fait au même moment que la diphtérie et le tétanos à 2,4 et 11 mois.

L’Haemophilus influenzae B

La vaccination contre l’Haemophilus influenzae B permet d’éviter les complications de la maladie. Elle reste dangereuse pour les non vaccinés. La première est injectée à 2 mois, une autre à 4 mois et un rappel à 11 mois.

La coqueluche

La coqueluche est une autre maladie respiratoire. Son seuil de contagion est très élevé. Une vaccination est obligatoire à 2 et 4 mois pour l’éviter. Un rappel est nécessaire au 11ème mois.

L’hépatite B

L’hépatite B est une maladie qui se transmet durant les rapports sexuels ou par contact avec du sang contaminé. Cette vaccination se fait aussi à 2,4 et 11 mois.

Rougeole, oreillons, rubéole

La ROR est l’ensemble de trois maladies virales contagieuses composées de la rougeole, des oreillons et de la rubéole. Le vaccin contre ces maladies se fait à 12 mois, une deuxième dose se fait entre le 16ème et le 18ème mois.

Le méningocoque C

Le méningocoque C est une pathologie responsable de graves infections chez les enfants et les adolescents. Pour l’éviter, une vaccination se fait au 5ème mois, puis au 12ème mois. Les deux doses doivent être espacées de 6 mois.

Le pneumocoque

Le pneumocoque est une maladie bactérienne. Son vaccin se fait à 2 mois puis à 4 mois. Un rappel est ensuite nécessaire à 11 mois.

Quels sont les avantages de la vaccination ?

La vaccination est obligatoire, car elle propose de nombreux avantages. Premièrement, elle permet de se protéger contre les maladies. En étant vacciné, une personne aura moins de risques de se faire infecter par des virus ou des bactéries. Le système immunitaire est renforcé contre les maladies en question.

Dans les cas où vous contractez tout de même la maladie, la vaccination vous permet d’atténuer les effets. L’explication à cela est que votre corps est plus résistant face aux virus ou aux bactéries. Il dispose donc des ressources nécessaires pour les empêcher de gagner du terrain et de vous mettre dans un état délicat.

La vaccination permet surtout d’éviter les épidémies. Les maladies virales et les maladies bactériennes se répandent facilement. Une seule personne peut en infecter plusieurs autres. Petit à petit, le nombre de cas contact dévient plus important. Voilà pourquoi il est nécessaire d’enrayer la transmission en se faisant vacciner.

Que risque-t-on si on ne se fait pas vacciner ?

La majorité des pays exigent un carnet de vaccination à jour pour voyager. Sans cela, vous ne pourrez quitter le vôtre ou vous rendre dans une autre nation. Cette mesure est notamment prise pour éviter que les voyageurs ne soient la source d’une quelconque épidémie dans un pays.

Les vaccins sont obligatoires pour le bien communautaire. Cela signifie qu’ils ne dépendent pas de la volonté de chacun. Toute personne qui ne se soumet pas à cela risque des poursuites judiciaires. Cette mesure s’applique également aux parents qui refusent de vacciner leurs enfants.

Write Reviews

Leave a Comment

No Comments & Reviews