Tout savoir sur la scarlatine

8 Août, 2020 | Hervé | No Comments

Tout savoir sur la scarlatine

Scarlatine

La scarlatine est une maladie infectieuse contagieuse causée par une bactérie de type streptocoque A. Ce sont les enfants de 1 à 15 ans qui sont les plus vulnérables, et la maladie touche rarement les adultes. Elle se transmet par l’air et par contact des enfants déjà atteints. Elle se manifeste le plus souvent par un mal de gorge, puis par une éruption cutanée, une forte fièvre et des lésions au niveau de la langue.

Afin de tout savoir sur la scarlatine, nous allons voir les symptômes, traitements et modes de contagion.

Quels sont les symptômes de la scarlatine ?

La scarlatine se manifeste en premier lieu par une augmentation brusque de la température du corps (plus de 38°C) qui va provoquer de la fièvre, des frissons, des maux de gorge. En même temps, il peut y avoir aussi des maux d’estomac et des vomissements. Ces premiers symptômes sont similaires à ceux de l’angine.

Un à deux jours après surgit un exanthème (coloration rouge de la peau) qui va se propager sur l’ensemble du corps en 2 ou 3 jours, sauf au niveau des paumes des mains et les plantes des pieds. Il peut s’accompagner de fortes démangeaisons cutanées. La peau prend alors un aspect granité ou légèrement granuleux.

Parmi les symptômes, on a aussi une angine à la gorge qui empêche l’enfant d’avaler.

La langue est aussi atteinte, elle est recouverte d’une couche épaisse blanche (langue saburrale), puis elle devient rouge framboise typique de la scarlatine en quelques jours.

Quels en sont les traitements ?

En général, c’est le traitement antibiotique qui est le plus utilisé suite à la prescription du médecin. La durée du traitement est de 10 jours et doit être absolument respectée. Ce traitement va réduire le temps de contagion qui est de normalement de 10 à 21 jours, mais qui va passer à 24/48 heures seulement.

Afin de soulager l’enfant des douleurs :

Privilégiez les aliments mous comme les purées, le yaourt, etc., en petite quantité (5 à 6 fois par jour).

Faites-le boire très souvent pour éviter la déshydratation (de l’eau, du jus…) et maintenez la température de la pièce entre 18 et 20°C. Vous pouvez humidifier l’air de la chambre.

Pour le mal de gorge, sucez des pastilles (enfant de plus de 4 ans), gargarisez-vous avec du sel dilué dans un verre d’eau tiède, à faire plusieurs fois par jour.

Contre la fièvre, utilisez des médicaments qui font baisser la température comme le Doliprane, Efferalgan,… Ca va aussi soulager le mal de gorge. Ne couvrez pas trop l’enfant atteint, afin que la chaleur de son corps puisse s’évacuer.

La scarlatine pour les adultes n’est pas très souvent traitée comme il se doit. On a une habitude de négliger les symptômes. En absence de traitement adéquat, il y a risque de complications surtout pour les personnes fragiles avec atteinte des reins, des articulations et du cœur.

Quels sont les modes de contagion de la scarlatine ?

La scarlatine est contagieuse une journée après l’apparition des premiers signes de l’angine. Si vous avez traité la maladie en prenant des antibiotiques, la contagion de la scarlatine est de 24 à 48 heures après le début de la prise des médicaments (antibiotiques).

Par contre, si la maladie n’a pas été traitée par des antibiotiques, elle reste contagieuse jusqu’à la disparition des squames. Cela peut durer jusqu’à trois semaines.

Au Royaume-Uni, la scarlatine est toujours d’actualité. Il y a eu une nouvelle alerte à la scarlatine dans le comté du Somerset au sud-ouest de l’Angleterre. La population a été mise en garde pour que la contamination n’augmente de plus en plus. On a comptabilisé 25 cas confirmés dans ce comté pendant les deux dernières semaines de décembre 2019.

La contamination de la scarlatine peut être maitrisée et réduite en suivant quelques mesures rigoureuses d’hygiène :

Faites une habitude de toujours vous laver les mains avec du savon après avoir été en contact avec une personne infectée (les enfants malades doivent aussi laver leurs mains régulièrement).

Portez un masque durant le traitement (le malade et les personnes en contact avec lui).

Tousser ou éternuer dans le creux du coude.

Nettoyez avec un nettoyant renfermant de l’alcool toutes les surfaces dans la maison, les jouets, les portes….

Write Reviews

Leave a Comment

No Comments & Reviews